L'aéroport Paris-Vatry et ses parcs d'activités

Mis à jour le 13/11/2017
 

Une nouvelle gouvernance pour la gestion et le développement de l'aéroport

Le 13 mai 2016, le Conseil départemental de la Marne a décidé la reprise en gestion directe de l'aéroport Paris-Vatry. Par jugement en date du 7 juillet 2016, le tribunal de commerce de Châlons-en-Champagne a validé la proposition de reprise de la S.E.V.E (Société d'Exploitation de Vatry Europort) par un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial. Le transfert couvre l'intégralité des actifs, personnels et contrats au profit de l'EPIC à compter du 8 juillet 2016.
L'aéroport continue de développer l'ensemble de ses activités sous la même marque "Aéroport Paris-Vatry" avec le soutien de la région Grand Est et de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne.

 

La plateforme aéroportuaire marnaise vecteur d’attractivité régionale

La volonté de développer la plate-forme Paris-Vatry pour en faire un vecteur d’attractivité et de développement est forte tant au niveau local, départemental que régional. Pour cela, 3 axes sont privilégiés :
  • poursuivre les investissements de manière raisonnée et justifiée au plan économique
  • fonder le développement sur une large gamme d’activités : fret, passagers, formation, logistique, industrie, etc.
  • développer une stratégie d’alliance avec d’autres plateformes
 

Une logique de développement durable

La plate-forme Paris-Vatry a été conçue dans une logique de développement durable de manière à limiter l’impact sur l’environnement par :
  • une concertation avec les populations riveraines
  • l’isolation phonique des habitations situées dans la zone C du plan d’exposition au bruit
  • la mise en place de processus de réduction de consommation en électricité et en eau
  • des mesures compensatoires telles que des boisements pour équilibrer les défrichements opérés
  • la préservation des cultures environnantes avec des conventions pour réguler la population des nuisibles signées avec les sociétés de chasse
  • une réglementation adaptée à la maîtrise de l’urbanisation
  • une réflexion sur le développement d’énergies renouvelables dont des panneaux photovoltaïques
  • la réutilisation des matériaux des précédentes infrastructures pour la construction de la plateforme

 

L’aéroport Paris-Vatry et ses parcs d’activités s’inscrivent dans une stratégie de développement économique à l’échelle régionale. Cette plateforme offre des installations de premier ordre avec des équipements et services associés pour en faire un pôle d’excellence multi-activités.

À cela s’ajoutent des infrastructures performantes, un positionnement géographique stratégique et une offre diversifiée : pôle multimodal, fret, activité passagers low-cost et charter, aviation d’affaires et vols d’entraînement pour des compagnies internationales. De plus, un développement vers d’autres marchés porteurs est engagé avec différents continents.

 

PARIS-Vatry EN CHIFFRES

  • Nombre de passagers en 2016 : 135 000
  • 8 Destinations en vols réguliers pour 2017 :
    • Porto et Marrakech avec Ryanair
    • Nice avec Clic and Fly
    • Oran, Bejaia, Alger, Tlemcen et Setif avec Atlas Atlantique Airlines
  • Autres destinations : Portugal, Croatie, Italie, Marlte, Irlande et Andalousie avec les Tours opérateurs Top of Travel et Quartier Libre.
  • Plateforme Paris-Vatry (aéroport et parcs d'activités) : environ 700 emplois
  • Immobilier des parcs d'activités : 300 000 m² commercialisés représentants 100 ha vendus.