Fonds social européen

Mis à jour le 16/11/2020

 

Le Fonds social européen (FSE) est un des leviers financiers permettant d'améliorer les possibilités d'emploi, de renforcer l'inclusion sociale, de lutter contre la pauvreté, de promouvoir l'éducation, l'acquisition de compétences et l'apprentissage tout au long de la vie, et d'élaborer des politiques globales et pérennes d'inclusion active. Le FSE permet ainsi au Département de la Marne de poursuivre son engagement dans une politique d'insertion active.

 

Pour la période de programmation des fonds européens 2014/2020, le Département de la Marne poursuit son partenariat avec le FSE pour améliorer le parcours d'insertion socio-professionnelle des bénéficiaires des minima sociaux. Le thème retenu pour le programme opérationnel national (pon) du FSE est "l'emploi et l'inclusion". Chef de file des politiques d'inclusion sociale, le Département de la Marne est agréé "organisme intermédiaire" chargé de la gestion d'une enveloppe financière de fonds européens FSE, sous forme de subvention globale.

 

Stratégie de subvention globale des projets FSE dans la Marne 2018/2021 : l'insertion socio-professionnelle

La stratégie d'intervention de la subvention globale 2018/2021 du Département s'articule autour de plusieurs dispositifs prenant en compte les orientations du pacte territorial et du plan départemental d'insertion de la Marne 2019/2021 :
 
  • Parcours d'accompagnement vers et dans les chantiers d'insertion
  • Référents uniques d'insertion de parcours socioprofessionnel
  • Plateforme de géolocalisation des bénéficiaires du RSA et des offres d'emploi : actif51.fr
  • Parcours d'accompagnement linguistique renforcé
  • Assistance technique
  • Dispositif d'aide à la mobilité pour l'emploi

 

Le Département met en œuvre les crédits FSE sur des opérations pilotées en interne ou par des acteurs locaux.

 

Appels à projet et critères de sélection

Acteurs marnais de l'insertion, associations ou collectivités, pour bénéficier du FSE, votre démarche doit s'intégrer dans l'un des appels à projets lancé par le Département et correspondre aux critères d'éligibilité et de sélection définis dans chacun de ces appels à projets.

Les demandes de subvention doivent obligatoirement être renseignées et déposées sur Ma démarche FSE.

 

Résultats : des actions innovantes et performantes

Engagée depuis 2005, cette convention cadre FSE a permis de financer de nombreuses actions du plan départemental d'insertion. Elles ont permis aux publics les plus en difficulté d'exercer une activité d'intérêt général sur des chantiers d'insertion, de suivre une formation et/ou de bénéficier d'un programme d'accompagnement personnalisé dans une approche globale de la personne prenant en compte tous les freins, notamment ceux relatifs à l'insertion sociale ou professionnelle, et l'employabilité ou la reprise d'emploi.
 

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET GESTION DES RÉCLAMATIONS


L'Union Européenne (UE) est mobilisée depuis plusieurs années dans la lutte contre la fraude affectant le budget de l'UE et la corruption.
- Avant toute démarche de signalement, nous vous invitons à consulter cette fiche pratique : - Le signalement se réalise en ligne via la plateforme ELIOS : www.plateforme-elios.fse.gouv.fr/

La Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) est engagée dans une démarche qualité sur la mise en oeuvre du programme opérationnel FSE.
- Avant toute démarche de réclamation, nous vous invitons à consulter cette fiche pratique : - Le dépôt de la réclamation se réalise en ligne sur la plateforme EOLYS : www.plateforme-eolys.fse.gouv.fr/