Archives départementales

Mis à jour le 21/09/2017

Créées à la Révolution pour recueillir les archives des administrations de l’Ancien régime, des établissements ecclésiastiques supprimés ou des émigrés, les Archives départementales collectent, conservent, classent et communiquent tous les témoignages de l’activité humaine au fil des époques.

Chartes et registres paroissiaux ou d’état civil, dossiers administratifs et de procédures judiciaires, mais aussi fonds privés, documents figurés (estampes, affiches, cartes postales, photographies…), ouvrages et périodiques locaux, et bien d’autres documents encore composent les collections. Les Archives départementales de la Marne conservent ainsi à Châlons et à Reims 29 km linéaires de documents datant du milieu du Xème siècle à nos jours.

 

Les collections continuent de s’enrichir grâce aux archives publiques produites par les services administratifs installés dans le département, par les collectivités territoriales, par les officiers publics et ministériels et les établissements hospitaliers mais aussi par les dons, les legs et les dépôts d’archives familiales, d’associations et d’entreprises. Certains fonds sont également achetés lors de ventes aux enchères ou auprès de librairies spécialisées. 

Liste des points associés

Masquer la liste des points
Contact
Archives Départementales Châlons
Contact
Archives Départementales Reims