Transport et logement adaptés

Mis à jour le 14/06/2017
Vous avez des difficultés à vous déplacer du fait de votre âge ou de votre handicap ? Le Département met la Marne à votre porte avec le service de transport adapté Mobulys. Pour votre logement, une contribution pour des travaux d’aménagement peut être octroyée. La prestation de compensation du handicap (PCH) ou l’aide financière de compensation de la perte d’autonomie attribuées respectivement aux personnes handicapées et aux personnes âgées permettent de mobiliser des ressources de financement partenariales pour vous aider à financer l’adaptation de votre logement.
 

Transports adaptés à la demande dans la Marne

Ce service assure pour vous, à la demande, le transport depuis votre domicile jusqu’à la destination de votre choix : 
  • famille, visites, loisirs
  • courses, démarches administratives
  • soins médicaux (hors prise en charge par d’autres organismes)
  • déplacements domicile-travail (stages, accueil de jour en établissement).
Pour faciliter votre voyage, le conducteur-accompagnateur vous aide à mettre votre manteau et vous installe en sécurité dans le véhicule. À votre arrivée, vous recevez une aide similaire.

Mobulys, mode d’emploi

Réservez votre trajet au numéro vert 0 800 051 060 ou directement en ligne au plus tard la veille de votre déplacement avant 18h.
Mobulys s’adresse aux personnes handicapées titulaires d'une carte d'invalidité et aux personnes bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) Gir 1-2-3-4.
Plus d’informations : www.mobulys.fr
 

L’offre de transport adapté dans les grandes villes marnaises

Si vous habitez en agglomération, d’autres offres existent :
  • Épernay Pays de Champagne avec le TPMR Mobilibus
  • Reims métropole avec le TPMR Trëma
  • Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne
 
 

Un logement adapté à son âge et à son handicap

La plateforme Adalogis51, créée à l’initiative du Département et du COMAL-SOLIHA 51 (Solidaires pour l'Habitat), vous permet d’accéder à une bourse au logement adapté sur tout le territoire.
Vous avez déjà un logement et vous souhaitez l’adapter? Aide financière de compensation de la perte d’autonomie pour les personnes âgées, Prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes handicapées et dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour les bailleurs sociaux permettent de financer en totalité ou partiellement des travaux pour maintenir votre autonomie à domicile. Pour vos aménagements, adressez-vous à des artisans et entreprises adhérant à la charte du logement adapté, soutenue par le Département. C’est un gage de savoir-faire. Cette charte assure le respect des prescriptions techniques ainsi que la qualité et l’efficacité du chantier.

Transcription textuelle

Vidéo