Rentrée scolaire 2020

Publié le 01/09/2020
Mis à jour le 02/09/2020
Collège
Vue 327 fois

Pour souhaiter une bonne rentrée aux 28.000 collégiens marnais et à leurs enseignants, le président du Département, Christian Bruyen, s'est rendu ce mardi 1er septembre dans trois collèges : Robert Schuman à Reims, Jean-Baptiste Drouet à Sainte-Menehould et Eustache Deschamps à Blancs-Coteaux.

 

 

Cette journée fut l'occasion de faire le point sur l'action de notre collectivité au sein de ces établissements et des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.

 

Les mesures prises pour faire face à la crise sanitaire

Le Département apporte tout naturellement un soutien solide aux collèges marnais pour la meilleure prise en compte possible de la situation sanitaire :
- 6 masques lavables sont distribués à chaque élève (168.000 masques au total).
- 2 masques jetables par jour sont fournis à tous nos agents (450 au total) travaillant au sein des collèges.
- 20 litres de solution hydroalcoolique sont également mis à disposition pour couvrir les besoins jusqu'aux vacances de La Toussaint.

Le numérique pour tous

 

Dans le cadre de son schéma numérique, le Département compte accélérer le déploiement des équipements informatiques dans les collèges. Un budget de 6,7 millions d'euros sur trois ans est ainsi prévu pour la remise à niveau des infrastructures et pour l'acquisition de nouveaux équipements numériques.

 

Restauration scolaire : privilégier les circuits courts

 

Le Département entend développer l'utilisation de produits locaux dans nos 43 points de restauration scolaire (1,8 milllions de repas y sont préparés chaque année) en établissant un véritable partenariat avec des producteurs et fournisseurs marnais.

 

Différentes actions sont menées en ce sens :

  • Publication et diffusion d'un guide de fournisseurs locaux à destination de nos chefs de cuisine.
  • Formation de nos cuisiniers aux modes de production respectueux de l'environnement.
  • Signature d'une charte éco-responsable dans les collèges.
  • Organisation d'un concours éco-défi visant à valoriser les initiatives en faveur de l'environnement dans les collèges.

 

Dans nos points de restauration scolaire, plus de 25 % des produits cuisinés sont actuellement issus de circuits courts.

 

 

Les travaux dans les collèges : une priorité du Département

 

Les travaux pour moderniser nos établissements restent l'une des priorités de notre collectivité. Un budget de 17,6 millions d'euros y est ainsi consacré. Le Département assure en effet la construction, l'entretien, le fonctionnement ainsi que l'équipement des 47 collèges publics de notre territoire. Il soutient parallèlement le fonctionnement et l'investissement des 13 collèges privés de la Marne.

 

Durant l'été, de nombreux travaux ont été réalisés en prévision de cette rentrée scolaire pour que nos élèves soient accueillis dans les meilleures conditions possibles :

  • Mise en accessibilité du collège Paul Eluard de Verzy (404.000 euros).
  • Mise en accessibilié du collège Yvette Lundy d'Aÿ-Champagne (418.000 euros).
  • Remplacement d'un ascenseur au collège Le Mazelot à Anglure (42.600 euros).
  • Démarrage de la reconstruction de la demi-pension du collège Claude-Nicolas Le Doux de Dormans (3.264.000 euros).
  • Démarrage de l'extension de la salle de restauration, de deux salles de classe et mise en accessibilité du collège Thibaud de Champagne de Fismes (900.000 euros).
  • Déploiement dans quinze collèges de la Gestion technique centralisée (GTC) de chauffage (1,5 millions d'euros).

Contact