RSA : Un coaching d’un nouveau genre pour des bénéficiaires

Publié le 30/08/2017
Le Département
R.S.A.
Vue 794 fois

Le Conseil départemental a confié à la SAS Le Bloc, générateur d’innovation, le coaching de bénéficiaires du RSA porteurs d’un projet de création d’entreprise. Pendant cinq jours, sous le Pavillon du Futur installé à la Foire de Châlons-en-Champagne, les coworkers et start-uppers marnais du Bloc vont les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet.

 

Ils sont 10, s’appellent Alison, Astrid, Fabrice, Mariette, Fatia …, ont entre 25 et 55 ans et viennent des quatre coins du département. Leur point commun : leur volonté d’entreprendre et de réussir pour sortir du dispositif du RSA. Du 1er au 5 septembre, sur la foire de Châlons, ces  10 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active(RSA) vont mettre en « incubation » leur projet de création d’entreprise dans un espace privilégié, au sein du Pavillon du Futur. Ce dôme de 250m² est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges dédié aux entrepreneurs innovants en région Grand Est. Une opportunité pour nos autoentrepreneurs  qui, à l’initiative du Département de la Marne, vont bénéficier d’un accompagnement d’un nouveau genre réalisé par les coworkers et start-uppers de la SAS Le Bloc.

 

Intégrés dans le dispositif « coaching entrepreneur », les porteurs de projets sélectionnés vont aborder la création d’entreprise sous un angle qui sort de l’ordinaire, surfant sur la vague de l’innovation. Les futurs créateurs seront très entourés tout au long du dispositif qui se déroulera en trois temps : des rencontres et des temps d’échanges avec des spécialistes, eux-mêmes travailleurs indépendants, de divers domaines d’activité qui intéressent la création d’entreprise : du nom de projet, à l’univers graphique, aux outils et réseaux numériques, des espaces de travail partagé au volet administratif ; deux journées consacrées à des réalisations concrètes, d’une part autour de la photographie et la découverte des métiers présents sur la foire, et d’autre part, autour de la sérigraphie. Coaches et porteurs de projets sont très motivés et attendent beaucoup de cette expérience unique où tous ont beaucoup à apprendre les uns des autres.

 

À l’issue de ces 5 jours de coaching intensif, quelques bénéficiaires rejoindront la Team M25 et participeront le mercredi 6 septembre, à partir de 10 heures, au challenge Marne 2025 pour imaginer avec les 10 autres participants ce que pourrait être le département de la Marne en 2025.