Super bébé cherche super nounou ! Pourquoi pas vous ?

Publié le 16/09/2021
Mis à jour le 20/09/2021
Petite enfance
Famille
Vue 442 fois

C’est le slogan de la campagne lancée mardi 7 septembre sur la foire de Châlons pour promouvoir le métier d’assistant maternel. L’idée est d’accrocher le public sur ce métier de manière à équilibrer les arrêts d’activités de plus en plus fréquents liés en grand partie aux départs en retraite. Il faut savoir que la Marne compte en 2021 environ 2 600 assistantes maternelles pour 9 000 places (pour mémoire, en 2010, la Marne comptait plus de 3 800 assistantes maternelles pour 11 500 places). Une situation qui nécessitait de lancer certaines initiatives comme cette campagne d’information.


Une action partenariale inédite

Une convention territoriale globale a été signée ce même jour entre le Département de la Marne et la Caisse d’allocations familiales. L’occasion idéale pour lancer cette campagne d’information sur le métier d’assistante maternelle sur le stand du Département. La campagne a été lancée juste après la signature de convention territoriale globale entre le Département de la Marne et la Caisse d’Allocations familiales. Une action partenariale qui répond aux objectifs du schéma de l’enfance du Conseil départemental et du schéma départemental de service aux familles. 

 

Super bébé cherche super nounou

La campagne s’articule autour de 3 visuels mettant en scène des enfants costumés en super-héros : Super bébé, super Léo et super Zoé en quête d’une nounou. L’idée est de valoriser le métier. Les assistants maternels, identifiés ici comme des "super-nounous" sont en effet des piliers sur lesquels les familles peuvent s’appuyer en toute confiance. 
Les visuels, déclinés sur différents supports, seront repris par les partenaires de l’opération que sont la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA), Pôle Emploi, et les Relais Assistants Maternels (RAM).

Un site internet dédié à la campagne

Une page a été développée dans le cadre de cette campagne. Vous avez envie de travailler avec de jeunes enfants ? De participer à leur éveil et à leur épanouissement tout en garantissant leur sécurité ? Retrouvez toutes les informations pour devenir assistant maternel sur devenir-assmat.marne.fr 


Une convention pluriannuelle pour une mutualisation renforcée

La convention qui vient d’être signée et qui porte sur la période 2021/2023 marque le partenariat renforcé entre les deux acteurs majeurs de la politique sociale que sont le Département et la Caisse d’Allocations Familiales. 
Elle vise à favoriser la transversalité des interventions, en mobilisant les partenaires autour d’un projet de développement territorial global et partagé. Elle améliorera aussi la lisibilité, la complémentarité et l’efficacité des actions conduites tant par la CAF que par le Département.

Contact