Une nouvelle résidence autonomie à Châlons-en-Champagne

Publié le 25/02/2020
Mis à jour le 25/02/2020
Grand âge
Vue 1805 fois

Attenante à l’EHPAD Saint-Joseph, la résidence autonomie Sainte-Marie vient d’ouvrir ses portes rue Saint-Joseph à Châlons-en-Champagne.

 

En lieu et place de l’ancienne maison diocésaine, cette nouvelle structure propose 21 logements ergonomiques (19 T2 de 30 à 50 m2 et 2 studios de 25 m2) à destination des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou souffrant d’isolement. Les logements sont spacieux, lumineux, modernes, notamment équipés de box Internet, de visiophone, de climatiseur et de thermostat d’ambiance pour le chauffage. Les éléments de cuisine sont motorisés et s’adaptent en hauteur et en profondeur selon la configuration désirée par le résident lui-même.
Le bâtiment est réparti sur quatre niveaux, du rez-de-chaussée au troisième étage, avec ascenseur. Pour accéder à la résidence, une rampe d’accès et un portail automatique pour les voitures ont été installés.

 

 

"La résidence autonomie Sainte-Marie permet aux personnes souffrant de solitude et d’isolement de vivre dans un établissement adapté à leur situation tout en conservant leur autonomie, puisque chaque logement est privatif. Nous leur offrons un cadre sécurisant avec un projet d’accompagnement personnalisé permettant de prévenir la perte d’autonomie", expliquent Nathalie Abihssira, directrice de la résidence et de l’association Maison Saint-Joseph, et Martine Van Den Bossche, ergothérapeute et responsable de projet.

 

 

L’établissement offre également aux résidents qui le souhaitent des espaces collectifs des activités de loisirs ou culturelles sont proposées, avec la présence d’une animatrice de maison. Parmi ces espaces communs en libre accès, on trouve un espace forme et santé, une bibliothèque, une vaste terrasse et un petit parc à l’extérieur. Les résidents et leurs familles peuvent également bénéficier d’un salon de thé et d’un restaurant.

 

Le Département de la Marne soutient ce projet de solidarité en finançant à hauteur de 15.000 euros un programme de prévention à destination des séniors de la résidence autonomie Sainte-Marie.

Contact