Santé et éveil des 0-6 ans

Mis à jour le 26/04/2018
A la naissance de votre bébé, le Département de la Marne vous remet son carnet de santé. Il contient 3 certificats médicaux obligatoires à faire compléter par un médecin au 8ème jour, 9ème mois et 24ème mois de votre enfant. Veillez à les faire remplir et à les renvoyer au Service de la protection maternel et infantile (PMI). Le carnet de santé permet de tracer le suivi médical de votre bébé jusqu’à sa majorité. C’est un document précieux couvert par le secret médical.

Un vaccin, une question sur le développement de votre petit ?

Les équipes de Protection maternelle et infantile (PMI) du Département sont à votre disposition pour réaliser le suivi médical de votre enfant et répondre à vos questions. Contactez-les en vous adressant à la Circonscription de la solidarité départementale (CSD) dont dépend votre domicile :  Rechercher sa CSD

Consultations et visites jeunes enfants

Médecins et infirmières puéricultrices PMI organisent des consultations de jeunes enfants près de chez vous dans les CSD, CCAS, maison de quartier, etc. Au programme : suivi médical de bébé, vaccinations, conseils sur les soins, le rythme de vie et l'alimentation de votre bout de chou. Vous pouvez également poser des questions.
Des visites à domicile vous sont également proposées pour vous accompagner dans la prise en charge au quotidien de votre enfant.
Dans ces consultations médicales, pensez à vous munir du carnet de santé de bébé et de votre carte Vitale !
 

Alimentation des tout-petits et diversification

Lait maternel ou artificiel, c'est votre choix de mère et aussi de couple. Si vous le pouvez et le souhaitez, le lait maternel est l’aliment le mieux adapté pour votre nourrisson. Il lui assure croissance et développement optimaux. Outre les éléments nutritifs, le lait maternel apporte une protection contre les infections. Pour s’adapter aux besoins de bébé, sa composition se modifie au cours de la tétée et en fonction de l'âge de votre enfant. Que votre allaitement dure quelques jours ou plusieurs mois, ce qui importe est que cette expérience reste un plaisir.
Nourrir votre bébé, au sein ou au biberon, reste un moment privilégié entre vous.
Si vous allaitez votre enfant, l'éveil du goût débute dès les premiers jours. La saveur du lait maternel dépend en effet de l’alimentation de la maman. A partir de 4 mois, la diversification progressive des repas de bébé commence. Vous lui faites découvrir des aliments, des saveurs et des textures nouvelles. Petit à petit, il adopte des habitudes alimentaires variées et équilibrées qu'il conservera en grandissant.
Un tableau d’introduction des aliments pour les tout-petits est consultable sur le carnet de santé de votre bébé.

 

Des questions sur l'allaitement ?

Profitez de votre grossesse pour poser toutes vos questions sur l’allaitement aux équipes de la PMI. Il est préférable de se renseigner avant l’accouchement pour démarrer un allaitement en tout sérénité. 
Vous êtes enceinte, vous vous posez la question de l'allaitement ? Vous allaitez et souhaitez partager votre expérience ? Vous reprenez le travail, comment s'organiser ?
Des rencontres allaitement sont organisées à la Circonscription de la Solidarité départementale Châlons Rive Gauche, un mardi par mois à partir de 14h15.  
Dates des prochaines rencontres allaitement : Les mardis 29 mai, 26 juin, 28 août, 25 septembre, 16 octobre, 27 novembre et 18 décembre 2018, à partir de 14h15 au 18 rue du 372eme RALVF à Châlons-en-Champagne.

Préventions des risques domestiques pour les enfants

Votre bébé ne marche pas encore mais bouge beaucoup. Il est important de ne jamais le laisser sans surveillance sur la table à langer, dans la baignoire ou avec un animal même très familier. Pensez à évaluer à chaque étape du développement de votre enfant les risques potentiels et veillez à les écarter.
En premier lieu, de bonnes conditions de couchage pour votre bébé doivent être respectées :
  • chambre à 19°
  • couchage sur le dos dans un lit adapté avec un matelas ferme
  • pas d’objet encombrant et superflu dans le lit tel qu’oreiller, jouet et peluche
  • bébé en gigoteuse ou turbulette sans couverture

Produits ménagers ou médicaments à portée des petites mains, …votre maison peut représenter des risques pour votre enfant. Il est important de prendre des précautions. Vous trouvez dans le carnet de santé de votre bébé, des conseils de prévention pour prévenir ces risques domestiques.

     

    Bilan de santé en école maternelle

    Le service PMI du Département assure le bilan de santé de tous les enfants âgés de 3-4 ans. Entré en maternelle, votre enfant entame sa scolarité et fait l’apprentissage de l’autonomie et de la socialisation. Sur place à l’école, l’infirmière puéricultrice PMI effectue ce bilan avec votre enfant pour :
    • Vérifier ses vaccinations
    • Relever son poids et sa taille
    • Réaliser un dépistage auditif et visuel
    • Examiner sa santé bucco-dentaire
    • Effectuer un bilan d’adaptation à l’école
    En fonction des résultats, une seconde visite peut avoir lieu avec le médecin PMI en votre présence.